22 mars 2014

De la plume au twit


La machine à écrire Underwood du Révérend Dickson


Petit à petit, mon chum et moi vidons les annexes du presbytère avant que tout ne s'écroule. La semaine dernière, il est revenu avec cette machine à écrire Underwood. Il s'agit, bien sûr, de la machine à écrire du Rév. Dickson, puisque celui-ci était l'éditeur du journal The Megantic Gazette et qu'il y écrivait quelques articles.
Je ne connais pas encore le modèle ni l'année de cette machine, mais selon mes recherches, il s'agit probablement d'une No. 3. C'est un modèle assez rare, et celui-ci date d'avant 1915 (année du décès du Rev. Dickson).

2 mars 2014

Qui êtes-vous?

Photo trouvée à Rectory Hill. Groupe de personnes non identifiées vers 1900

Ces jours-ci, je me questionne sur qui me lit. Qui êtes-vous? La question n'est pas arrivée de façon anodine, mais suite à mon dernier article. Tout à coup, mes stats ont grimpées d'une moyenne de 15 visites à 58, avec 32 visiteurs uniques dans le mois. À l'échelle de la blogosphère, c'est dérisoire vous me direz. Mais comme je ne suis qu'une débutante dans le domaine, pour moi c'est énorme!

En parallèle, je lis plusieurs autres blogs et articles et j'essaie de voir où je me situe dans cet univers. Un point m'a particulièrement intéressée récemment et c'est la notion de public-cible sur le net. Chris GillebeauSeth Godin, ou encore Kimberley Palmer sur Etsy.com écrivent que sur internet, l'idée n'est pas de chercher à parler À TOUS LE MONDE. Il faut trouver son public-cible. Et même si ceux-ci ne sont que 10 ou 12 personnes, c'est super aussi. Alors 32, imaginez! je suis aux oiseaux. Bien sur, si j'exclus mon chum, mon frère, 2 ou 3 amis qui m'ont répondu sur FB, il reste tout de même plus de 25 personnes dont je ne sais strictement rien, ni sur leurs intérêts, ni sur leur réelle motivation à lire ce que j'ai à écrire.

Messages plus anciens