La famille Dickson

Herbert Augustus Dickson, Révérend Anglican, est né à Tremholm, Québec en 1867. Il fut assigné à la Mission anglicane de Rectory Hill en 1895 et s'y installa avec sa famille jusqu'à sa mort en 1915 à l'âge de 47 ans. Au moment de son décès, il laissait dans le deuil sa femme, Ruth Jane Steven (1869-1964), et ses cinq enfants: Georges (1893-?), F. Russell (1896-1985), Eva Muriel (1898-?), Gladys Lena Kilda (1904-1956) and Ethel Vivian (1908-1974). 

Plaque funéraire du Rev. Dickson trouvée à Rectory Hill. Malheureusement, celle-ci fut complètement détruite dans l'incendie de l'église St-Stephens en mai 2010.
Après son décès, sa femme continua d'habiter le presbytère avec les plus jeunes des enfants. Les garçons, plus âgés, étudiaient au collège Bishop de Lennoxville, et devaient y passer tous leurs hivers. Tout comme l'aînée des filles, Eva, qui partit étudier à St-Helen's school, une école pour filles de Duham, là ou ses soeurs la rejoindront plus tard. (Voir l'album des cahiers scolaires de Rectory Hill)

Cahier d'art appliqué orné de l'anagramme de Gladys Lena Kilda Dickson (GLKD), St-Helen's School, Dunham
Le Révérend Dickson fut l'éditeur du journal The Gazette, Megantic Edition de 1899 à 1911. Cet hebdomadaire régional, imprimé à Montréal par The Gazette, était distribué à partir de Rectory Hill, et le Rév. Dickson était en charge de cette distribution. Il s'occupait également de la rédaction de plusieurs articles, de la correction des textes, des publicités, des abonnements, etc... J'ai ainsi retrouvé, dans les annexes du presbytère, plusieurs centaines de copies de ce journal, ainsi que des plaques d'imprimerie, des machines à écrire et à typo et des lettres de renouvellement d'abonnement.

En 1906 il fonda la Société d'horticulture d'Inverness, étant lui-même membre et Directeur de la Société de Pomologie* du Québec (Pomological Society of Quebec). Ses talents d'horticulteur sont aujourd'hui encore visibles sur le vaste terrain de Rectory Hill, où on trouve de nombreux arbres fruitiers, majoritairement des pommiers, mais aussi des pruniers, cerisiers, sureaux, groseilliers, mûriers et framboisiers... À travers ceux-ci, des arbres nobles tels des noyers, marronniers, robiniers, chênes, érables, ormes et hêtres.

En 1910, il regroupa un consortium afin de créer la Megantic Telephone and Company qui permit au comté rural de Megantic de se doter d'un système téléphonique abordable reliant Megantic, non seulement aux comtés avoisinants, mais également à Québec, Montréal, les Cantons-de-l'Est ainsi que la Côte Est américaine.

En plus de ces multiples activités, le Révérend Dickson était en charge de trois congrégations à Inverness et à St-Pierre-Baptiste, parcourant une cinquantaine de kilomètres tous les dimanches pour les offices, et ce, jusqu'à un mois avant sa mort. Ces déplacements, à cette époque, se faisaient en cariole ou voiture à cheval. Les deux voitures du Révérend, l'une d'été et l'autre d'hiver, accumulent encore la poussière dans les annexes du presbytère 100 ans plus tard.

La voiture d'hiver

La voiture d'été

Mes premières informations sur le Rév. Dickson me sont venues de Mme Gwen Rawlings Barry. Cette dame d'origine irlandaise à fait un travail colossal de recherche à travers les sources d'informations disponibles sur les immigrants écossais et irlandais au XIXe siècle qui sont venus s'établir dans les Cantons de l'Est, et notamment dans le comté de Megantic. Ses livres sont une précieuse source d'informations historiques et généalogiques, notamment pour tous les descendants de ces premiers arrivants qui vivent maintenant dans l'ouest canadien ou aux États-Unis.


Notice nécrologique du Rév. Dickson

Voici, ci-contre, un document que Mme Barry m'a envoyé, tiré d'une publication de l'Église Anglicane. Ce texte, écrit à l'occasion du décès du Rev. Dickson en 1915, est un des rares témoignages que j'ai pu trouver sur l'homme qu'était M. Dickson. On y apprend notamment qu'il était aimé et estimé à travers la région, étant un homme doté d'une grande intelligence, d'une grande expérience et d'un bon jugement. Il offrait, semble-t-il, gratuitement ses sages conseils à quiconque lui en faisait la demande.












Un article fut également publié dans The Journal of Agriculture and Horticulture pour souligner son décès et en faire son éloge. Cet article donne encore plus de détails sur la vie et l'oeuvre du Révérend.



* La pomologie (du latin pomus = fruit et/ou de Pomone, la divinité des fruits) est une branche de l'arboriculture fruitière qui traite de la connaissance (description, identification, classification, ...) des fruits (Source: Wikipédia)

Mise à jour généalogique:

J'ai trouvé dernièrement (mars 2014) sur internet cette page sur la généalogie de M. Dickson. Ce sont des descendants de sa mère, les Trenholm du Nouveau-Brunswick, qui ont regroupée une base de donnée comprenant 9 800 noms de descendants, membres de famille et époux-épouses des Trenholm. J'ai reproduit ici les noms de ses parents et de ses enfants, mais quand on remonte plus haut dans sa généalogie, on apprend que son grand-père maternel, John Sr. Trenholm (1807-1888), né dans le Yorkshire en Angleterre et marié à Trois-Rivières, Québec, a été maire de Québec en 1820. Son arrière-grand-père, William Trenholm (1779-1826), a été quand à lui professeur, arpenteur et astronome, avant de mourir à l'âge de 47 ans (comme le Rev. Dickson) tué par un arbre qui lui serait tombé dessus.
J'ai aussi remarqué que le père de M. Dickson, John Mitchell Dickson, né en Écosse, était de confession presbytérienne, ses enfants furent donc baptisés dans cette religion. Le Rev. Dickson s'est convertit à l'Église d'Angleterre avant de devenir ministre Anglican.


Les parents du Rev. H.A. Dickson

mariés environ 1866
John Mitchell DICKSON
Elizabeth TRENHOLM
b. 13 Mar 1841, 28 New Wynd, Glasgow, Scotland52
chr. 
d. 18 Aug 1920, Melbourne, Quebec, Canada
bur. Richmond, Quebec, Canada; St. Anne's Cem.
occ. Farmer; r. Trenholme, Quebec; "Sunny Brae Farm"; Kingsey Que. (1881)
edu. 
rel. RPresb. (1881)
b. 19 Mar 1845, Quebec, Engl. desc.53
chr. 
d. 1933
bur. Richmond, Quebec, Canada; St. Anne's Cem.
occ. -; r. Kingsey Que. (1881)
edu. 
rel. RPresb. (1881)

Children


Herbert A. DICKSON Rev.
Ruth Jane STEVENS
b. 1867, Quebec, Scottish desc.54
chr. 
d. 1915
bur. 
occ. Anglican Minister; r. Kingsey Que. (1881)
edu. 
rel. RPresb. (1881)
b. 2 Nov 1869, Kirkdale, Quebec; Scottish desc.55
chr. 
d. 9 Jul 1964, Concord, Vermont, USA
bur. 11 Jul 1964, Kirkdale, QUE, CDN
occ. -; r. Ulverton, Drummond Co. Que. (1881); Montreal (1944)
edu. 
rel. CE (1881)
Mariés en 1891

Enfants :

Georges Dickson :

George H. DICKSON
Martha BROOKS
b. abt 1893
chr. 
d. 
bur. 
occ. 
edu. 
rel.
b. abt 1893
chr. 
d. 30 Sep 1986, Beamsville, Ont, Canada
bur. 1 Oct 1986, Vineland, Ont, Canada
occ. 
edu. 
rel.
Date de mariage inconnue.

Children
George DICKSON
Margaret DICKSON

Russel Frederick Dickson :

marié: 1921
Russell F. DICKSON Dr.
Hazel Beatrice SMYTH
b. 21 May 1896, Rectory Hill, Inverness, Quebec, Canada
chr. 
d. 16 Feb 1985, Burlington, Vermont, USA
bur. Concord, Vermont, USA
occ. 
edu. 
rel.
b. abt 1896
chr. 
d. 
bur. 
occ. 
edu. 
rel.

Children
Herbert DICKSON [Twin]
Gordon DICKSON [Twin]

Eva Muriel Ruth Dickson :


Eva DICKSON
b. abt 1898
chr.
d.
bur.
occ.
edu.
rel.

Jamais mariée, pas d'enfants.

Gladys Lena Kilda :

Date de mariage inconnue.

Dr. Samuel Jackson BENNETT
Gladys DICKSON
b. abt 1910
chr. 
d. 23 Nov 1961
bur. 
occ. 
edu. 
rel.
b. abt 1904
chr. 
d. 22 Sep 1956
bur. 
occ. 
edu. 
rel.


Pas d'enfants

Ethel Vivian :

Date de mariage: 18 août 1939
John Herbert Yoeman CRUICKSHANK
Ethel V. DICKSON
b. abt 1908
chr. 
d. 
bur. 
occ. 
edu. 
rel.
b. 1908
chr. 
d. 1974
bur. 
occ. 
edu. 
rel.

Children
Ann Bronwell CRUICKSHANK






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Messages plus anciens