The Gazette Megantic Edition, July 28th 1904 |
Les nouvelles locales comprenaient les mariages, décès ou naissances, ainsi que de l'information sur les activités, les heures des services religieux, ou même, les gens malades, ceux qui étaient en visite dans la région pour voir la famille, ou encore, ceux qui étaient partis visiter la famille ailleurs. En somme, la lecture de ces journaux nous offre une chronique hebdomadaire de tout ce qui se passait à l'époque au sein de la communauté.
Le révérend Dickson a conservé intacte la collection complète du journal qui fut publié hebdomadairement durant 11 ans, ce qui représente un peu plus de 580 journaux. De plus, plusieurs copies ont été conservées en ballot dans les annexes du presbytère, ce qui représente plusieurs millier de copies du journal. Quelques chercheurs, archivistes et universitaires m'ont certifié que ces journaux sont les derniers exemplaires connus ayant été préservés jusqu'à aujourd'hui. Avant que je les retrouve dans le presbytère en 1999, ces chercheurs croyaient ne plus pouvoir s'en servir pour leurs recherches.
C'est pourquoi, en 2001, j’ai transmis une collection complète à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et une 2e collection en 2008 à la Société des archives historiques de la région de l’Amiante (SAHRA). Ainsi, il sont maintenant disponibles pour fin de recherche, et mis à l'abri d'une éventuelle détérioration, du moins espérons-le...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire